Image
Marais aux oiseaux - Dolus d'Oléron

En pleine nature

Situé dans la réserve naturelle protégée de Moëze - Oléron, Dolus d'Oléron regorge d'une faune et d'une flore locale riche et variée.

Le Marais aux Oiseaux

Le Marais aux oiseaux est situé au cœur de l'île d'Oléron sur les communes de Dolus-d'Oléron et de Saint-Pierre-d'Oléron, au sein d'un espace naturel sensible de 130ha de bois de feuillus bordés d'anciens marais salants. 
D'une superficie de près de 10 ha, cette propriété abrite deux structures distinctes : le site de découverte à vocation pédagogique et le centre de sauvegarde départemental de la faune sauvage. Leurs missions participent activement à la protection de la nature.

Le site de découverte permet de sensibiliser le grand public à l'environnement. La visite, d'une durée de 1 h à 1 h 30, s'effectue le long d'un sentier de 1,5 km, accessible à tous, jalonné de bornes d'information sur la vie et les mœurs des principales espèces rencontrées. Le cheminement se prête à l'observation d'une partie des quelque 130 espèces de vertébrés recensés sur le site et aux alentours. Un observatoire de 9 m de hauteur offre enfin une vue panoramique du site. Une longue-vue binoculaire (20 x 80) permet d'y observer les hérons, rapaces, goélands et autres petits échassiers qui fréquentent les lieux. 
De nombreuses animations sont également proposées : des sorties à thèmes (Le coucher des aigrettes, Chauve-souris, qui es-tu ?  Le retour des migrateurs entre autres), des ateliers découverte par des intervenants extérieurs (peinture, dessin, photographie, sculpture) ou encore des points d'information itinérants et sorties à l'extérieur, au sein d'autres espaces naturels sensibles.

Le centre de sauvegarde départemental de la faune sauvage quant à lui, vient en aide aux animaux sauvages en détresse depuis leur découverte jusqu'à leur retour à la liberté. Il est fermé au public afin de ne pas troubler la convalescence des animaux en soins et éviter de les rendre trop familiers.

Marais aux Oiseaux - Dolus d'Oléron

La réserve naturelle Moëze - Oléron

A l'occasion d'une balade sur la façade Est de Dolus d'Oléron, vous cheminerez à travers une partie du territoire de la réserve naturelle Moëze-Oléron. Prenez alors le temps d'en apprécier toute la diversité.

Classée en 1985, la réserve naturelle de Moëze - Oléron est un important axe migratoire où des milliers d'oiseaux font escale. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, ils trouvent dans les prairies humides, les anciens marais salants, les vasières de la réserve, une nourriture abondante et un refuge préservé. La plupart de ces oiseaux sont de petits échassiers de rivage, qui aiment le limon, la vase. Dès fin septembre, on observe le retour des Bernaches cravants, ces oies sombres et bruyantes dont on peut apprécier les vols imprévisibles et grandioses tout l'hiver.