Image
Marais aux oiseaux - Dolus d'Oléron

En pleine nature

Situé dans la réserve naturelle protégée de Moëze - Oléron, Dolus d'Oléron regorge d'une faune et d'une flore locale riche et variée.

Le Marais aux Oiseaux

Le Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux est entièrement dédié à la préservation et la valorisation de la diversité des espèces d'oiseaux présentes sur place. Sur un sentier aménagé d'environ 1,5km, les ornithologues amateurs partent à la découverte de la faune sauvage sur un espace de 10ha.

Entre forêts, marais, vous trouverez sur votre parcours différentes bornes informatives qui expliquant avec pédagogie la vie et les enjeux autour des espèces reconnaissables dans le parc. Une première partie du parcours se tourne autour d'une mini-ferme dans laquelle les enfants pourront côtoyer quelques mammifères et volatiles particulièrement familiers (canards, oies, moutons…). La seconde partie du parcours se concentre sur l’observation d’une partie des quelques 130 espèces de vertébrés recensés sur le site et aux alentours. Du haut d'un observatoire de 9m de hauteur, une vue panoramique du site se dévoile. Parmi les points forts, une héronnière de plusieurs dizaines de couples de Hérons cendrés et surtout d’Aigrettes garzettes. Appareil photo conseillé !

Tout au long de l'année, le Marais aux Oiseaux s'anime à l'occasion de visites guidées, d'ateliers, de sorties d'observations pour découvrir les espèces locales de façon ludique. 

Depuis 1982, le centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux accueille également chaque année des centaines d'animaux (principalement des oiseaux) blessés pour les soigner puis les replacer dans leur environnement naturel.

Marais aux Oiseaux - Dolus d'Oléron

La réserve naturelle Moëze - Oléron

A l'occasion d'une balade sur la façade Est de Dolus d'Oléron, vous cheminerez à travers une partie du territoire de la réserve naturelle Moëze-Oléron. Prenez alors le temps d'en apprécier toute la diversité.

Classée en 1985, la réserve naturelle de Moëze - Oléron est un important axe migratoire où des milliers d'oiseaux font escale. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, ils trouvent dans les prairies humides, les anciens marais salants, les vasières de la réserve, une nourriture abondante et un refuge préservé. La plupart de ces oiseaux sont de petits échassiers de rivage, qui aiment le limon, la vase. Dès fin septembre, on observe le retour des Bernaches cravants, ces oies sombres et bruyantes dont on peut apprécier les vols imprévisibles et grandioses tout l'hiver.

Haut de page