Sur la route des huîtres
A l'est de Dolus d'Oléron, découvrez l'une des routes les plus typiques de la région oléronaise : la Route des Huîtres. Cheminant sur 5km le long de la côte, elle conduit au coeur même d’un des lieux de production et de commercialisation des huîtres de l’île, et dessert différents chenaux, dont ceux de la Brande, de la Baudissière, d'Arceau, qui lui valent son nom si caractéristique. A pieds ou à vélo, découvrez l'authenticité des villages et hameaux qui bordent cette célèbre route et témoignent de l'identité ostréicole des lieux.
Les ports d’Arceau et de la Baudissière
Au fil des chenaux, les regroupements ostréicoles et l'activité commerciale ont donné naissance à deux ports : le port d'Arceau et le port de la Baudissière.
Le petit port de La Baudissière est un endroit particulièrement pittoresque. La modernisation des exploitations a provoqué l’abandon d’anciennes petites cabanes en bois. Ostréiculteurs et artistes se côtoient désormais puisque la commune a entrepris de réhabiliter une douzaine de ces cabanes au bord de la route pour en faire des ateliers d’artistes aux univers oniriques ouverts au public. Colorées et chatoyantes elles restent le symbole de l’ostréiculture traditionnelle. Déambulez à travers les parcs à huîtres pour atteindre la pointe de la Baudissière et découvrir un beau panorama sur la mer et le chenal. Il offre une très belle vue sur le pertuis où la mer se retire à marée basse pour découvrir, au-delà du platin sablonneux-vaseux recouvert d’algues, les parcs à huîtres.
Le site ostréicole du chenal d'Arceau mérite lui aussi un arrêt particulier. Au coeur d'une nature préservée, le site est animé, tout l’été, par le Théâtre d’Ardoise qui propose une programmation de qualité dans une ambiance très conviviale.
La Cailletière
Immanquable au sortir de la commune, le grand domaine de La Cailletière est aujourd'hui un lieu atypique au mille facettes. Au XVIème siècle, c’était une habitation seigneuriale qui, selon la description de l’époque, se composait d’une grande maison de maître à plusieurs pièces au rez-de-chaussée et au premier étage, d’une habitation de bordier (laboureur) et comportait des chais, des brûleries, parcs à bestiaux et à volailles. On y trouve également un pigeonnier ou « fuire » en patois saintongeais. Le domaine s'est ensuite transformé en colonie de vacances dans les années 1950.
Aujourd'hui, le domaine de La Cailletière, est avant tout un lieu citoyen à découvrir qui s'inscrit dans une démarche collective autour de différentes activités associatives. Nature et culture se mélangent autour de rendez-vous et de moments de partages à découvrir.
Pont Napoléon
En continuant sur la Route des Huîtres, cherchez le pont de la Brande. A une centaine de mètres de là, niché dans la verdure se trouve l'atypique « Pont Napoléon ». Sa construction remonte à 1767 et contrairement aux apparences, elle n’a donc aucun rapport avec l’empereur, né deux ans plus tard. Pendant longtemps, il fut le seul ouvrage qui permettait de traverser le chenal de la Brande, développant l'activité ostréicole.